Astuce longévité cumulus

Comment améliorer la longévité d’un chauffe eau?

Certains possesseurs de chauffe-eau électrique sont surpris de voir leur ballon d’eau chaude hors-service au bout de 4, 5 ou 6 ans. En effet qui n’a pas eu la mauvaise surprise d’être réveillé à trois heures du matin parce que la cuve de son cumulus a été percée? Se retrouver avec l’appartement  inondé en pleine nuit par un chauffe-eau qui a moins de cinq ans avouons-le est assez rageant! Outre la qualité du ballon et son réglage qui est remis en cause il existe quelques précautions pour éviter ce genre de désagrément (ou du moins l’atténuer pour assurer une longévité optimale de votre ballon d’eau chaude). Pour cela il suffit de faire installer un réducteur de pression ou détendeur juste avant le groupe de sécurité sur la la tuyauterie d’eau froide. Cette pièce détachée est spécialement conçue pour protéger votre chauffe eau des surpressions d’eau, elle devrait à mon avis être obligatoire pour toute installation de ballon d’eau chaude cela éviterait bien des désagréments aux possesseurs de cumulus. Une petite astuce simple à prendre qui améliorera efficacement la longévité de votre cuve.

Détendeur ou réducteur de pression, quel est son rôle?

Réducteur de pression Cette petite pièce détachée permet de réguler la pression d’eau froide qui va entrer dans la cuve de votre chauffe eau. Le détendeur permet d’avoir une pression constante dans votre appareil. Au fil des ans un ballon s’entartre et se rempli de calcaire, les périodes de chauffe quotidiennes, le calcaire et une pression trop élevée fragilisent les soudures et les parties annexes comme le joint à bride de la cuve par exemple, d’ou l’utilité de faire poser un détendeur (ou réducteur de pression) pour atténuer la pression entrante dans le ballon d’eau chaude. Celle-ci sera constante et ne dépassera jamais le réglage de « bars » effectué par votre installateur même en cas de surpression dans le réseau d’eau général de votre maison ou immeuble. Cette pièce détachée annexe au ballon empêche aussi le filet d’eau permanent et continu  qui se produit au groupe de sécurité lors d’une purge de celui-ci.

Faire installer un réducteur de pression.

Nous pouvons procéder à la mise en place d’un réducteur de pression sur votre tuyau  d’eau froide pour assurer la protection de votre cumulus, même si celui-ci est ancien il n’est jamais trop tard pour faire réaliser ce type d’installation bien au contraire. La pose pour ce genre d’opération prend généralement entre une et deux heures de travail selon la disposition de vos tuyauteries. Pour un coût assez raisonnable vous (et votre chauffe eau)  seraient gagnant sur le long terme. Une dernière précision et non  négligeable vous y gagnerez en production d’eau chaude car moins de débit en sortie = plus de volume d’eau chaude à votre disposition, vous réaliserez également des économies d’eau sur l’année.

© 2018: Spécialiste chauffe-eau Marseille

Mentions légales